Une découverte imprévue : le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis

22.5.20 Fanny & Alexis 2 Comments


En prenant mon billet pour les Philippines, j'ai remarqué qu'une escale était prévue à Bahreïn. Peu attiré par les pays ultra-modernes d'Arabie, j'ai toujours eu quelques réticences à visiter cette région du monde. Mais l'occasion était trop bonne et ma curiosité trop forte. J'ai sauté le pas et transformé mon escale en stop over pour découvrir le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis. La surprise a été totale. Je vous livre donc ici le résumé de ma rencontre avec la culture arabique.



Le Bahreïn : berceau d'une mystérieuse civilisation disparue

Le pays du Bahreïn aurait été occupé il y a 7000 ans par la civilisation Dilmun, mentionné dans certains récits mythologiques mésopotamiens tels que Enki et Ninhusag où il y est fait allusions d'un véritable paradis sur Terre.

Les incontournables

Ce petit pays regorge de trésors culturels et de sites incroyables ! Tout reste accessible depuis la capitale, ce qui est très pratique. Voici alors un florilège des sites incontournables :

Qal'at al-Bahrein ou Fort de Bahreïn : pour jouer à Indiana Jones à pied ou à cheval. Ambiance explorateur garanti.

Le musée national de Bahreïn : incroyablement riche, il explique tout sur le mythique pays de Dilmun. Il est très bon marché et dispose d'une large amplitude horaire. Le café du musée sert des plats typiques bahreiniens excellentissimes ! Que demander de plus ? 

L'Arbre de Vie : magique et irréel, ce lieu accrédite les récits mésopotamiens ! Je me suis retrouvé projeté en plein mythe tellement cet arbre paraît surnaturel.

Comment entrer au Bahreïn ?

Il m'a fallut acheter un visa. Rien de bien compliqué, j'en ai demandé un directement à la douane. Il faut juste un passeport valable encore 6 mois après l'entrée dans le pays. Le visa à la semaine m'a coûté 5 dinars. J'ai vu qu'il était également possible de commander un e-visa par internet avant son arrivée (démarches en ligne sur le site action-visas.com).

Les Émirats Arabe -Unis : le top des treks nature dans le désert et des hôtels de luxe

Depuis Abu Dhabi, j'ai pu faire un trek en 4x4 dans le désert. Cette région inhospitalière est incroyable en diversité et contrastes. Les paysages, magnifiques, sont époustouflants. Cependant, mon expérience a été moins satisfaisante qu'au Bahreïn. Tout est cher (à part le carburant qui, lui, est très bon marché) et Abu Dhabi comme Dubaï sont des villes totalement folles noyées dans le luxe et d'ostentation. Je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre d'endroits.

Les incontournables

Abu Dhabi est un bonne base pour les treks dans le désert émirien. L'oasis Al-Aïn est particulièrement sympa à faire. Une multitude de circuits sont proposés.

À Dubaï, c'est là que l'on goûte à l'hôtellerie de luxe émirien. J'ai testé le restaurant sous-marin du Burj al Arab : les murs sont des vitres d'aquarium donnant une vue incroyable sur les fonds marins pour une ambiance féérique. Attention cela dit, ça pique le portefeuille !

Comment entrer aux Émirats Arabes Unis ?

Encore plus facile que pour le Bahreïn, il n'y a pas de besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Je n'ai donc eu aucune difficulté pour y entrer et en ressortir prendre mon avion à Manama.

Mes conclusions

Ce stop over a été une vraie claque pour moi. Cependant, bien que le désert émirien soit très majestueux, les émirats ne m'ont pas autant sensibilisé à leur culture que ne l'a fait Bahreïn (trop noyé dans la modernité et l'opulence). Ce dernier, en revanche, m'a particulièrement ébloui tant pour sa culture que ses paysages merveilleux où nous sentons la dimension mythologique de l'endroit. Un pays qui vaut vraiment le détour. Fort de cette expérience, je poursuis donc mon voyage direction Manille !

A lire aussi

https://www.ufeqld.org/bahrein.html
https://www.anatoleetsophie.com/emirats-arabes-unis
https://www.lesideesvagabondes.com/emirats-arabes-unis
https://www.pitchs-trotters.fr/bahrein/

2 commentaires: